Issu de l’industrie pétrochimique, le polyester est une résine plastique très polyvalente et robuste. Son obtention se fait à partir d’un processus chimique consistant en l’assemblage de monomères (de nombreuses petites molécules) dans le but d’obtenir des molécules plus grosses et plus fiables. La fibre synthétique obtenue est alors résistante à l’humidité et aux produits chimiques, ce qui en fait un matériau très apprécié dans de nombreux secteurs industriels.
Le polyester a été inventé en 1941 par les chimistes britanniques John Rex Whinfield et James Tennant Dickson. Il était utilisé principalement dans l’industrie de la mode et était perçu comme une « fibre miracle« . Dans les années 1970, le polyester a connu un pic de popularité, mais il était à l’époque souvent associé à des couleurs criardes, à un aspect bon marché et à une faible qualité.
Depuis, le polyester a parcouru un long chemin et a subi de nombreuses améliorations. Les progrès technologiques ont permis de créer des polyesters de haute qualité, qui peuvent avoir l’apparence et la sensation de la soie ou de la laine naturelle. Aujourd’hui, de nombreuses marques haut de gamme se permettent même d’utiliser le polyester dans leurs collections. Cela leur permet notamment d’augmenter la durabilité des vêtements tout en facilitant leur entretien.
Du fait de sa polyvalence et de ses propriétés, le polyester est utilisé dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples d’utilisations populaires du polyester :
Comme nous avons pu le voir précédemment, le polyester est utilisé dans ne nombreux processus de fabrication. En effet, cette fibre textile ou matière présente de nombreux avantages, en voici une liste non exhaustive :
Malgré ses nombreux avantages, le polyester présente également certains inconvénients. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des principaux inconvénients du polyester :