Fournisseur de Vêtements

Matières écologiques et innovantes dans la mode

Apprenez à mieux consommer avec des vêtements plus responsables et à l’empreinte carbone diminuée

L'industrie textile est parmi les secteurs les plus polluants au monde. Face à cette triste réalité, de nombreuses marques et créateurs ont fait le choix de se tourner vers des matières premières plus écologiques et respectueuses de l'environnement. Dans cet article, retrouvez une liste non exhaustive de nouveaux tissus innovants et écologiques utilisés dans la fabrication des vêtements et accessoires.

Les matières écologiques dans l'industrie textile :

Le coton biologique

Tissu par excellence du secteur textile, le coton existe aujourd’hui sous une forme beaucoup plus « verte » : le coton biologique. Il est en effet cultivé sans pesticides, herbicides ou autres matières chimiques, ce qui limite son impact sur la planète et sur la santé des Hommes. De plus, il consomme très peu d’eau et est généralement issu du commerce équitable, pour un produit fini résistant et hypoallergénique.

Fabrication de tissu à partir de coton biologique

Le polyester recyclé

Matériau de choix dans la fabrication de certains vêtements comme les doudounes ou les polaires, le polyester recyclé offre de nombreux avantages. Par exemple, il est issu du recyclage des déchets, notamment des bouteilles plastiques, ce qui contribue grandement à diminuer son empreinte carbone. De même, sa robustesse « naturelle » et ses propriétés en font un tissu de choix pour un vêtement solide et durable.

Polyester recyclé dans une usine textile

Le chanvre

Naturel et écologique, le chanvre est l’une des plus anciennes fibres textiles, avec des traces d’utilisation datant de plus 8000 ans en Europe et en Asie. De nos jours, le chanvre est utilisé dans de nombreux domaines : construction, cosmétique, combustible… Et bien sûr dans la mode ! Pour cause, cette matière offre de nombreux bénéfices dans ce secteur : durabilité, confort, polyvalence, résistance à l’humidité du corps…

Champ de chanvre pour la confection textile

Le cuir au tannage végétal

Fabriqué à partir de sources végétales comme l’écorce de bois, les feuilles, le caoutchouc ou certains fruits, ce type de cuir est une alternative écologique et éthique au cuir traditionnel. En effet, le cuir végétal ne nécessite en principe aucun produit chimique et n’implique pas l’élevage animal dans son processus de fabrication. Ses utilisations sont diverses : sacs à main, chaussures, vêtements, accessoires…

Cuir végétal utilisé dans la mode

Vous cherchez un fabricant de tissus innovants ou écologiques ?

En tant que fournisseur de vêtements, nos usines et ateliers textiles travaillent régulièrement avec des tissus éco-responsables comme du polyester recyclé, du coton biologique ou encore du chanvre. Dans cette démarche, nous sommes également en capacité de vous fournir des matières premières responsables avec notre service de sourcing tissu. En fonction de votre demande et de vos besoins, nous pourrons facilement vous aiguiller pour mener à bien votre projet d’habillement.

Les matières innovantes dans l'industrie textile :

Les algues

Issues du prélèvement d’algues brunes (laminaires et fucus) prélevées le long des côtes européennes ou asiatiques, les fibres d’algues offrent un tissu durable et 100% écologique. Leur procédé de transformation est relativement complexe (mélange d’alginate de sodium et d’alginate de calcium), mais débouche sur des fibres textiles aux nombreux atouts. Par exemple, elles sont hypoallergéniques et absorbent très bien l’humidité.

Algues brunes pour la fabrication textile

Le liège

Historiquement utilisé pour la production de bouchons, le liège fait aujourd’hui peau neuve ! À l’image des nombreux accessoires de mode composés de cette matière première : sacs, portefeuilles, ceintures, chaussures… Naturelles et innovantes, les fibres de liège isolent parfaitement du froid grâce à leurs propriétés thermiques et résistent aux taches ainsi qu’aux moisissures. Par ailleurs, le look obtenu en portant du liège ne laisse bien souvent pas indifférent !

Matériau de liège

La fibre de lait

Habituellement réservé au secteur alimentaire, le lait est aussi utilisé dans l’industrie textile. Obtenues à partir du lait non consommable, les fibres de lait donnent des vêtements entièrement compostables et biodégradables. Mieux encore, ce type de tissu se travaille comme la soie, avec un rendu doux, léger et soyeux. Toutefois, le coût de fabrication de cette fibre textile reste encore assez élevé, d’où la nécessité de travailler en gros volume.

Fabrication de fibres de lait pour l'industrie textile

Les "nouveaux tissus"

Pour finir, la recherche continue de nouvelles fibres textiles a débouché sur la création de tissus tous plus révolutionnaires les uns que les autres. Par exemple : le Lyoccel ou Tencel® (fibre à la fois naturelle et synthétique), le Cordura® (tissu utilisé dans les vêtements de travail), le modal (un type de viscose écologique), le cuir de saumon, la fibre de ricin, le cuir d’eucalyptus ou de fruits (100% végétal et vegan), le cupro (fibre artificielle et responsable)…

Fabrication de cuir de fruit avec des fraises et des ananas